Editorial

Témoignage et Réflexions
Editorial de Jean-Michel THIRON

 

Lorsque chacun d’entre nous s’engage dans une action au sein de Pédiatres du Monde, qu’il s’agisse des missionnés, des membres actifs, des donateurs, ou de tout autre, de nombreuses questions ne peuvent manquer de venir à l’esprit : Pourquoi aller si loin ? Notre action est-elle vraiment utile ? Est-elle efficace ? Faut-il exporter nos savoirs, nos compétences ? Quelle pérennité pour nos actions ? Pratiquons-nous une certaine forme de néo-colonialisme lors de nos missions ? etc.

Ces questions ne sont pas nouvelles et sont toujours au centre de beaucoup de nos débats. J’ai demandé à Dominique Leyronnas d’écrire un texte sur son expérience humanitaire au sein de Pédiatres du Monde. Vous trouverez ce texte dans la page « Actualités »* de notre site, ainsi que dans la rubrique « Documents »*.
Réagissez à ce texte auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , exprimez vos points de vue, ce texte pouvant servir de support à vos réflexions. Vos courriels seront enregistrés et accessibles aux adhérents sur notre Intranet pour alimenter la discussion.

Pour ma part, à la présidence de Pédiatres du Monde depuis bientôt 3 ans, j’ai la conviction que nos actions sont utiles, efficaces, et très souvent pérennes. Nous avons encore à progresser, et vos réactions à ce texte nous y aideront.

Amicalement,
Jean-Michel Thiron
Président de Pédiatres du Monde