Présentation des Missions

 

Pédiatres du Monde, association loi 1901, est une Organisation de Solidarité Internationale de développement solidaire dans le domaine de la Santé de la mère et de l’enfant créée en 1996 par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (www.afpa.org)

Les membres actifs de Pédiatres du Monde sont des professionnels de la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent, pédiatres principalement et aussi médecins généralistes, obstétriciens, chirurgiens, radiologues, puéricultrices, kinésithérapeutes, sages-femmes, psychomotriciens, orthoprothésistes, orthophonistes, dentistes… . Ils sont tous totalement bénévoles et s'engagent, en dehors de leur activité professionnelle.

Des membres actifs non professionnels de santé participent à la vie et au rayonnement de l’association.

 

L’objectif de Pédiatres du Monde est de mettre ces compétences professionnelles, en synergie et en complémentarité les unes avec les autres, au service de l'amélioration durable de la santé de l'enfant dans le monde, en particulier dans les situations de précarité et de vulnérabilité.

Outre les soins préventifs et curatifs à l’enfant, cela comprend aussi la surveillance des femmes enceintes et l’amélioration des conditions de naissance justifiant la présence des sages-femmes et obstétriciens.

L’éducation à la santé, comprenant information, formation théorique et pratique dans les domaines de l’hygiène et de la nutrition fait partie intégrante de nos actions.

L’aide à la formation peut être l’aide à des stages en France de professionnels des pays d’intervention.

Uneaide matérielle adaptée aux besoins locaux est parfois possible.

 

L’éthique de Pédiatres du Monde est de répondre aux besoins des partenaires locaux en termes d’aide aux soins, de formation et de partage de connaissances.

Les actions se font dans l’échange avec les soignants locaux par de véritables partenariats professionnels, dans le respect des programmes de santé existants et des priorités exprimées par les pays d’intervention et avec l'accord des responsables locaux et les autorisations ministérielles de tutelle.

 

Le mode de fonctionnement de Pédiatres du Monde est basé sur la répétition d’actions-relais de courte durée (1 à 3 semaines) par équipes de 3 à 6 personnes qui assurent une présence discontinue mais régulière qui s’étale sur plusieurs années pour la solidité et la pérennité d’un programme.

Dans certains pays nous agissons en partenariat avec d’autres ONG intervenant dans l’amélioration de l’environnement pouvant avoir un impact sur la santé globale (au sens OMS) de l’enfant comme l’approvisionnement en eau potable.

Les pays d’intervention de Pédiatres du Monde sontactuellement le Cambodge depuis 2005, le Maroc depuis 2005, la Moldavie depuis 1996. En France PDM agit auprès des populations Rroms dans la région lilloise depuis 2010 ;depuis février 2017 auprès des migrants en Ile de France au Centre d’Hébergement d’Urgence d’Ivry sur Seine. A Grenoble une action pédiatrique auprès des populations défavorisées se met en place début 2018.

Egalement depuis 2017 une action exploratoire est menée au Laos.

Les effectifs actuels de Pédiatres du Monde ne permettent pas de répondre à tous les pays demandeurs ou nécessitant notre collaboration.

Les ressources de Pédiatres du Monde sont les adhésions, les actions de soutien à la collecte de fonds qui sont mises en place par les délégations régionales de Pédiatres du Monde avec le concours de nombreux bénévoles qui ne peuvent pas participer aux actions médicales dans les pays d’intervention, les dons et parfois des fonds institutionnels dans le cadre d’appels à projets.

 

 "عرض "أطباء الأطفال العالم

 

 Prezentarea asociației Pediatrii Lumii

 

 បទបង្ហាញស្តីពីពេទ្យកុមារពិភពលោក

 

 Presentation of « Pédiatres du Monde »