Carnets de Missions Présentation

CARNETS DE MISSIONS

Notes et Récits, Anecdotes, Réflexions et Poésie

Ces Carnets de Mission vous permettront de découvrir les missions sous un angle personnalisé.
L'action humanitaire nous rend comptable devant l'Autre.

Les carnets de mission montrent bien la différence entre l’Autre et Soi.

Or, notre identité s'enrichit de cette différence. Nous en avons besoin pour mieux nous découvrir et  grandir. C'est peut-être bien un élément important qui nous amène à nous lancer dans l'action humanitaire.

Les bénévoles de Pédiatres du Monde sont tout à fait conscients des difficultés des populations déshéritées, des enjeux économiques mondiaux, des bienfaits et des risques de l'action humanitaire. Mais les relations humanitaires sont des échanges fonctionnant dans les deux sens. Un don n'a de sens que s'il est reçu par l'Autre, et sa valeur n'est totale que si l'on accepte dans le même temps de recevoir de ce même Autre.

Nous pourrions dire que celui qui donne devrait remercier celui qui reçoit de lui procurer cette possibilité d'offrir. Et ceci est valable pour toute relation humaine, dont l'humanitaire n'est qu'une composante.


Le bénévolat humanitaire répondant à de telles réflexions nécessite une connaissance de soi, de ses réelles motivations et de ses limites et justifie une formation continue avec un travail en équipe. Il serait inconséquent actuellement de participer à des actions humanitaires sans avoir réfléchi et sans continuer les réflexions sur tous ces points. Cette réflexion avec ses dialogues est au cœur même du fonctionnement de l'association Pédiatres du Monde.

De nombreux documents Pédiatres du Monde abordant éthique et philosophie humanitaires sont en ligne sur ce site. Voir Documents Pédiatres du Monde. Les carnets de missions apportent émotions, musique et poésie.