Missions MAROC

MISSION AU ROYAUME DU MAROC

 

Pédiatres du Monde est présente au Maroc depuis 2005.

La médecine rurale à Skoura et dans la Vallée de l’Oussertek est associée à la médecine hospitalière à Ouarzazate.

Photo Maroc Pédiatres du MondeLes partenaires sont Annahda Almaghreb et Ennour (associations marocaines), Ahouach (association française).
Sept programmes sont en cours.
Un à Ouarzazate (1), cinq à Skoura (2 à 6), un dans la vallée de l’Oussertek (7).

1- Programme obstétrico-pédiatrique hospitalier

Centre hospitalier d’Ouarzazate
Il s’agit d’échanges et consultations conjointes obstétricales, néonatales et pédiatriques. La formation théorique est orientée vers les médecins, les sages-femmes et les infirmières. Une formation pratique concerne les techniques nouvelles et les derniers protocoles de soins d’urgence.

Une donation de matériels est assurée.

2- Programme obstétrico-pédiatrique rural

Dispensaire de Skoura : 42 km à l’Est d’Ouarzazate.

Le programme est identique au précédent, mais adapté aux possibilités rurales très modestes.
Des soins de santé primaire, avec dépistage, prévention, Informations sur l’hygiène, l’alimentation, les supplémentations…sont donnés dans douars.
Apport de matériels complète les actions.

3- Programme dentaire

L’installation par Pédiatres du Monde du premier cabinet dentaire à Skoura doit permettre d’assurer une meilleure prise en charge des fréquentes et importantes difficultés dentaires.

Pédiatres du Monde cherche à créer des liens avec la faculté dentaire marocaine et avec des associations de dentistes étrangers.

4- Programme de surveillance de l’eau et assainissement

5- Programme enseignement

Ce programme en cours de lancement doit favoriser les échanges et rencontres entre enseignants français et marocains. Il est orienté vers le préscolaire, le scolaire et le secondaire. Il comprend également l’apport de livres pour les bibliothèques des établissements et de la ville, ainsi que l’organisation d’événements culturels avec la Ville de Skoura. L’écriture d’un livre conjointement par les Jeunes ambassadeurs (11 – 13 ans) de Pédiatres du Monde et des collégiens de Skoura est programmée : Travail en association entre enseignants aquitains, maison d’édition, auteur et illustrateur marocains.

6- Programme recherche d’activités génératrices de revenus

Les actions de Pédiatres du Monde sont complétées par l’alphabétisation des mères, la recherche d’activités génératrices de revenus pour les femmes, et la mise en réseau et la formation de diverses associations locales.

Haut de page