Missions MAROC

MISSION AU ROYAUME DU MAROC

 

Missions de Pédiatres du Monde au Maroc depuis 2005 :

Pédiatres du Monde s’est rendu au Maroc pour la première fois en 2005, à Tassoultant, douar proche de Marrakech où ont eu lieu 2 premières missions médicales de large ampleur à l’initiative de Michel Lachaud.

Notre action s’est par la suite centrée à Skoura où Pédiatres du Monde travaille depuis 2009 en partenariat avec l’association Marocaine « Annhada ».

Par ailleurs depuis 2011, les équipes de Pédiatres du Monde se rendent en missions en partenariat avec l’association Lilloise Ahouach et l’association Marocaine Ennour , dans la vallée de l’Oussertek.

Au cours de 19 missions médicales, 12O missionnés sont donc partis au Maroc, dont environ la moitié sont pédiatres, l’autre moitié regroupant sages-femmes, gynéco obstétriciens, médecins généralistes ,infirmières, puéricultrices, étudiants…Certaines missions ont vu la collaboration de médecins ou internes marocains (Tassoultant, Oussertek, Chaaba)

Les actions Pédiatres du Monde à Skoura :

Skoura (arabe سكورة) est une importante palmeraie de 25 km², située à 40 km de Ouarzazate dans le Sud du Maroc. C'est l'une des rares palmeraies du pays encore habitée et cultivée. On y recense environ trente mille habitants et cent trente-huit mille palmiers.

La palmeraie compte de nombreux douars (villages), dont les habitants vivent essentiellement de l'agriculture. Souffrant de la sécheresse depuis de nombreuses années comme tout le Maroc et en particulier le Sud, Skoura bénéficie de nouveaux revenus avec le tourisme.

-  ETAT SANITAIRE :

Les statistiques de l’OMS concernant le Maroc en 2010 font état d’une mortalité infantile de 0 à 1 an de 30 pour 1000 naissances vivantes (France : 3 pour 1000) et d’une mortalité infantile de 0 à 5 ans de 36 pour 1000 naissances vivantes (France : 4 pour 1000).

Concernant l’état nutritionnel, les statistiques font état d’une très nette amélioration de 1987 à 2011. La malnutrition reste néanmoins prédominante en milieu rural.

Nous travaillons à Skoura à la demande et avec l’aide de l’association marocaine Annhada et en relation étroite avec le centre medico-social de Skoura.

Depuis 2010, nous avons travaillé dans environ 35 douars, dont certains à plusieurs reprises, ainsi qu’au siège de la crèche de Annahda. Nous avons vu en consultation près de 3000 enfants

 

Photo Maroc Pédiatres du MondeNous réalisons chaque année, 4 à 6 missions d’une semaine. Chaque équipe est composée de 4 à 8 personnes, équipe pluridisciplinaire comportant, au moins, deux pédiatres, 1 sage-femme, une infirmière.

Nos missions recouvrent 3 objectifs tant auprès des enfants que des mères et des jeunes femmes :

  • les consultations médicales :
     Elles comportent le recueil des données auxologiques, l’examen clinique,  le dépistage auditif et visuel, les soins primaires, et une orientation pour prise en charge par le système de santé local des pathologies les plus lourdes.
  • L’éducation à la santé : Au cours de chacune de nos visites dans les douars et dans leurs écoles, nous diffusons auprès des enfants et de leurs familles des informations et une formation pratique à l’hygiène et à la diététique. Une information spécifique est apportée par la sage-femme de l'équipe aux jeunes femmes.
    Un projet pilote d’éducation à l’hygiène des mains et bucco-dentaire sous la responsabilité des enseignants dans 3 groupes scolaires est en cours de réalisation avec le soutien des délégations à la santé et à l’enseignement de la province de Ouarzazate.

  • La formation : Elle s’effectue de manière informelle au cours de nos consultations et rencontres dans les douars, au centre médico-social de Skoura et à l’hôpital d’Ouarzazate avec le personnel médical et infirmier.  Par ailleurs une formation est assurée à l’école des sages-femmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme soins de santé primaire dans la Vallée de l'Oussertek

Ce programme dans la Vallée de l’Oussertek, en partenariat avec les Associations Ahouach et Ennour, démarre réellement en 2011.  5 douars & 3000 personnes vivent dans cette superbe vallée au pied du Toubkal, sommet culminant de l'Atlas. L'association Ahouach a reçu les autorisations pour l'ouverture d'un dispensaire avec l'appui de Pédiatres du Monde. Pédiatres du Monde poursuit ses 2 missions annuelles.

- 2 missions par an de 4 à 7 jours, une au printemps, une à l’automne

- 4 participants minimum dont 1 pédiatre, 1généraliste, une sage femme, une infirmière et les membres d’Ahouach

Objectifs :consultations (enfants, femmes enceintes et adultes) et soins primaires, dépistages, éducation à l’hygiène et à la santé 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page