Missions CAMBODGE

MISSIONS CAMBODGE

A la suite d'un Congrès, organisé à Siem Reap en Mars 2005 par l'AFPA et PDM, des missions PDM-Cambodge ont été ouvertes avec l'esprit Pédiatres du Monde.
Il est certain que le Cambodge, pays très démuni, est à l'inverse de la Moldavie, particulièrement aidé par un très grand nombre d'ONG internationales,  grandes ou petites.
Sollicitée par des responsables locaux et par des ONG déjà en place,  Pédiatres du Monde amène son appui dans deux domaines : celui de la santé et celui du combat pour l'eau potable.
Pour ce dernier problème Pédiatres du Monde est en relation permanente avec l'ONG, "L'eau pour tous", et notamment son conseiller technique Pierre Gubri. Après diverses enquêtes de besoin et diverses études hydrographiques, Pédiatres du Monde s'est engagé à trouver le financement pour le forage de puits avec leur maintenance dans la région de Siem Reap ou un autre mode d'obtention d'eau potable.
Les missions PDM-Cambodge ont également comme objectifs d'aider à la formation à l'hygiène.
Elles doivent aussi, pour répondre aux soucis des responsables médicaux locaux, permettre le fonctionnement de centres de santé autour de Siem Reap, en axant l'aide sur la formation des personnels et populations sur l'éducation et la prévention des maladies, notamment celles liées à l'hygiène.
Les actions de Pédiatres du Monde se font en accord avec les responsables locaux et sous l'autorité de la Direction de la Santé de la Province de Siem Reap.

Missions en cours au Royaume du Cambodge

 

Les actions sont centrées sur la médecine rurale en centres de soins dans la région de Siem Reap : Région des temples d’Angkor à 300 km au nord-ouest de la capitale Phnom Penh.
Les partenaires sont L’eau pour tous (association cambodgienne) et Aide à l’Enfant Réfugié (AER : association française).Une convention a été signée avec les autorités médicales provinciales.a


Trois programmes fonctionnent conjointement :

- Forage de puits
Pédiatres du Monde finance le forage de puits pour eau potable, en grande profondeur : 30 à 80m : 80 puits ont déjà été forés.
Un partenariat règle les relations avec l’ONG cambodgienne « L’eau pour tous », qui assure les forages.

- Pédiatrie rurale
Elle comprend la dispense de soins primaires en zone rurale avec formation des personnels des centres de santé.
Deux centres officiels gérés par le district de santé de Siem Reap (Prey Chrouk et Don Keo), et un géré par l'ONG AER (Aide à l'Enfant Réfugié) : Kauk Key.
Les actions de PDM se font en accord avec les responsables locaux et sous l'autorité de la Direction des Provinces de Siem Reap et de Banteay Meanchey.

- Evaluation et correction de la malnutrition chronique
Le dernier programme lancé est celui de la lutte contre la malnutrition chronique précoce des enfants et femmes enceintes.
Ce programme est couplé à un programme de Recherche Clinique. Ce programme est réalisé en partenariat avec la société Nutriset

Les missions se déroulent sous forme de missions relais de 15 jours comprenant de 2 à 3 médecins et éventuellement une sage-femme.
Sur place la logistique et la permanence sont assurées par des expatriés permanents des deux ONG partenaires.
Fidèle à sa politique, Pédiatres du Monde intervient sur demande locale et passe des conventions soit avec les associations locales ou étrangères
telles que l'Eau Pour Tous, ONG cambodgienne, AER (Aide à l'Enfant Réfugié), ONG française, soit avec la Direction Provinciale de Santé.


Dans le cadre de ces programmes, Pédiatres du Monde collabore avec l'Hôpital Pédiatrique de référence de Siem Reap, l'Angkor Hospital for Children (ONG FWAB, Friends Without A Border, USA).