Objectifs

Présentation


L’association Pédiatres du Monde est une Organisation Non Gouvernementale à spécificité pédiatrique.
L’ONG est créée en 1996 comme Section humanitaire de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, (AFPA) avec le parrainage de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Elle s’autonomise et prend le nom de Pédiatres du Monde en janvier 2003.

Elle regroupe des pédiatres français ou étrangers, libéraux et hospitaliers, des professionnels médicaux et non médicaux et toutes personnes concernées par les problèmes de santé de l’enfance dans le monde.

L'objectif des actions menées s'inscrit dans la pérennisation des projets engagés.
Le relais par une structure locale assure l’autonomisation des programmes.

L’ONG met les compétences des membres de Pédiatres du Monde au service de la formation, de la guidance et d’échanges répondant aux demandes des acteurs locaux pour une amélioration durable de la santé de l'enfant et de sa famille dans le monde, en particulier dans les situations de précarité.

L’association accompagne les partenaires locaux, médicaux et associatifs pour améliorer la vie des enfants et promouvoir les soins de santé primaire des enfants avec une attention particulière sur le couple mère-enfant : amélioration notamment de la santé, de la prévention, de l’hygiène, prise en charge des difficultés socio-médicales et des conditions environnementales familiales scolaires, formation des personnels éducatifs et associatifs, scolarisation, alphabétisation des mères, recherche d’activités génératrices de revenus pour les femmes, forage de puits.

L’expérience de ses intervenants en matière de pédiatrie et d’éducation permet d’échanger et partager avec les  correspondants locaux.

Pédiatres du Monde intervient, sur le long terme (au Cambodge et au Maroc depuis 2005, au Kivu-Sud depuis 2007, en Moldavie depuis 1996).

Les équipes en missions sont pilotées par des pédiatres. Elles comprennent puéricultrices, kinésithérapeutes, sages-femmes, ingénieurs, éducateurs, chargés de communication, obstétriciens, enseignants, dentistes…

Elles interviennent avec les autorisations médicales, administratives et ministérielles des pays d’accueil.

L’association est présente aujourd’hui au Cambodge, au Congo-Kivu, au Maroc, en Moldavie, et en France dans la région Nord-Pas-de-Calais vers les populations Rroms.

La durée de chaque mission, volontairement courte, de une à trois semaines, est adaptée à la pratique professionnelle.

Tous les adhérents sont totalement bénévoles, prenant en charge leurs frais de mission.

Les financements recueillis par Pédiatres du Monde servent à la mise en œuvre des projets et à aider les partenaires locaux.