Pourquoi Haïti ?
Haïti, perle des Antilles, est aussi celle qui a l’histoire la plus compliquée.
Partie occidentale de l’île d’Hispaniola, francophone, soumise depuis toujours aux ouragans, tempêtes tropicales et tremblements de terre, terre des boucaniers, flibustiers et autres pirates, elle devient colonie française au 17ème siècle ; on y cultive le tabac, l’indigo, puis la canne à sucre qui nécessite une main d’œuvre nombreuse et donc une importation massive d’esclaves ; première île à abolir l’esclavage, elle gagne son indépendance dans le sang et contre Napoléon 1er en janvier 1804 ; après une courte période de prospérité liée à la culture du café, l’instabilité politique et la corruption va s’y installer, entrecoupée de périodes d’occupation (par les états unis de 1915 à 1934) ou de dictature (1957 à 1990).
Par ailleurs la tradition d’utiliser le charbon de bois pour la cuisine va déboiser le pays et aggraver les conséquences des intempéries. En 2010 un tremblement de terre a ravagé l’île, entraînant un afflux de dons (en grande partie détournés) et d’aide humanitaire.
Gynécologie Sans Frontières s’est investie dans une maternité de Port au Prince et une mission commune avec Pédiatres du Monde a eu lieu en 2017, révélant une situation catastrophique.
Notre programme

Nous nous sommes concentrés sur le service de néonatologie de l’Hôpital de l’Université d’Etat de Haïti (HUEH) et notamment sur le problème des soins aux bébés hospitalisés, en particulier les prématurés.
La première constatation a été que ces bébés souffrent d’un retard de croissance extra-utérin lié essentiellement à une mauvaise organisation des soins, à un environnement inadapté et à un manque de moyens.
Un programme a été écrit pour essayer d’améliorer cet état de fait, programme validé et formalisé par une convention avec l’HUEH.
Nos actions sur le terrain

Trois missions ont été réalisées, permettant de mieux comprendre la situation et de commencer à travailler avec nos collègues haïtiens.
Malheureusement le contexte politique est à nouveau très incertain et nous espérons le retour rapide à des conditions nous permettant de reprendre notre programme en toute sécurité.