En Moldavie, depuis plus de 20 ans maintenant, nous poursuivons un programme dédié aux enfants sourds et malentendants. 
En 2022, nous avons rencontré Elena. C’est le parcours de cette jeune maman de 35 ans que nous avons eu envie de vous raconter ici.
Elena est moldave mais a aussi la nationalité roumaine. Elle est juriste. En 2015 elle a eu un petit garçon, Marius.
Marius, à 4 mois, a eu une méningite. Après quelques jours d’hospitalisation, Elena qui avait l’habitude de parler et de chanter à son enfant, a été persuadée qu’il ne réagissait plus aux sons et aux bruits. Elle en a fait part au personnel soignant qui l’a rassurée. Elle ne les a pas crus.
En sortant de l’hôpital, elle est allée dans le service d’audiologie de Chisinau. La surdité a été fortement suspectée, sans confirmation possible faute de matériel adapté. Comme elle s’était renseignée sur les implants cochléaires, elle a abordé la question. Il lui a été répondu que Marius pourrait être implanté vers 4-5 ans. Il faut préciser qu’en Moldavie, en 2016, aucun enfant n’avait encore été implanté.

Voyant les mois passer sans recevoir de diagnostic de certitude, Elena et son mari ont décidé de chercher des réponses à l’étranger. Ils sont allés à Iasi, en Roumanie. Le diagnostic de surdité profonde a été confirmé et l’indication d’implant cochléaire posée en urgence. 
Mais la liste d’attente pour l’implantation était longue. Elena et son mari ont décidé d’aller en Italie, à Turin. La liste d’attente était aussi de plusieurs mois. Quand Marius a eu 11 mois, la clinique de lasi a reçu des implants et il a pu être implanté à 11 mois et demi.

Elena s’est ensuite très vite rendu compte que sans une rééducation orthophonique, Marius perdrait tous les bénéfices de l’implant. Elle n’a trouvé aucune logopède (orthophoniste) spécialisée en Moldavie.

Alors elle s’est formée : elle a assisté à plusieurs sessions de formation organisées par une firme d’implants cochléaires. Une orthophoniste de Bucarest lui a donné beaucoup de conseils en visio. Elle a réduit son travail de juriste et s’est consacrée à la rééducation de son fils. Être rééducatrice 3 à 4 heures par jour, redevenir maman le reste du temps n’a pas été facile mais tous deux s’y sont astreints. Minute après minute, heure après heure, jour après jour, mois après mois…

Maintenant, son fils parle. Il parle même très bien, avec une voix bien placée. Il comprend ce qu’il entend et ce qu’il dit. Il raisonne à toute vitesse et il est scolarisé dans une école ordinaire.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Marius était tiré d’affaires mais pas les autres enfants sourds moldaves. Alors Elena a voulu continuer pour les jeunes enfants sourds profonds que l’on n’implantait toujours pas en Moldavie et qui ne pouvaient partir à l’étranger.

En 2017, elle a créé, avec des parents d’enfants sourds, l’association « Aud si Vorbesc », « Entend et parle ». Le projet « Sauver les enfants du monde du silence » a débuté. Elena a rencontré de nombreuses entreprises et ambassades et l’épouse du président moldave de l’époque. Tous, avec la Soul Foundation et la Cochlear Company, les parents des enfants sourds et des « gens ordinaires », ont permis d’obtenir la somme nécessaire pour acheter les implants. Dix enfants ont pu être implantés en 2017-2018 et 9 autres en 2019.

« Aud si Vorbesc » a interpellé le parlement moldave, et après de très nombreuses réunions, les lignes ont bougé, et les parents ont eu leur mot à dire, à l’oreille notamment d’un jeune ministre de l’Éducation Nationale très ouvert au problème du handicap.

Il y a maintenant plus de 2 ans, Elena a commencé des études d’orthophonie. Nous sommes allées la rencontrer dans son tout nouveau centre. Plus de 30 enfants y sont rééduqués plusieurs fois par semaine par Diana, une logopède moldave qui effectue un travail fantastique. Avec patience, expérience, inventivité, celle-ci rééduque les enfants sourds, leur crée des jeux et des outils.

Les parents d’enfants sourds démunis, perdus, isolés, ont repris confiance. Ils ont trouvé des personnes attentives et compétentes pour les écouter, les conseiller, les guider, les faire croire en leur enfant.
Les enfants sont heureux de comprendre, de parler, de communiquer avec leurs parents et les autres enfants. Certains sont scolarisés en école ordinaire et cela se passe bien.

En automne 2023, Elena et Diana sont venues en Auvergne pour suivre un stage intensif en méthode verbotonale avec Viviane, orthophoniste française. Six mois plus tard, nous avons constaté les progrès des enfants. Des enfants qui ne disaient aucun ou très peu de sons, sont entrés dans le langage et discutent entre eux… Un nouveau stage est prévu cet automne.

Récemment la nécessité de changer gratuitement les processeurs des implants de plus de 7 ans a été acceptée par le gouvernement moldave. Elena est intervenue lorsqu’elle a entendu que seuls les enfants moldaves implantés en Moldavie en bénéficieraient. L’extension à tous les enfants moldaves implantés est sur le point d’aboutir.

Elena ne le fait pas pour son fils qui vient d’avoir son nouveau processeur en Roumanie.

Elle le fait pour les autres enfants sourds moldaves qui veulent Entendre et Parler.

Dernière information, Elena a soutenu sa thèse en orthophonie ce 4 juin 2024.

En chiffres

Les documents :

    J’adhère