Pourquoi le Cambodge ?

Protectorat français depuis 1863, le Cambodge est devenu indépendant en 1953. De 1975 à 1979, la dictature des Khmers rouges a littéralement détruit ce pays tant sur le plan humain (1,5 millions morts) que matériel et administratif.

En 2005, le 1er congrès de Pédiatrie Humanitaire franco-cambodgien s’est déroulé à Siem Reap, 2ème ville du Cambodge, sous l’égide de Pédiatres du Monde et de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA). A l’issue de ce congrès, constatant les très importants problèmes de santé dans cette région, les membres de PDM sont restés en contact avec la direction régionale de la Santé et avec l’association cambodgienne L’Eau pour Tous. Le projet était d’équiper en forages d’eau potable un maximum de villages qui n’en disposaient pas (80 forages financés et réalisés), et de réaliser parallèlement des missions de soins de courtes durée (15 jours) pour assister les équipes des centres de santé les plus dépourvus en moyens humains et matériels.     

Ce projet initial persiste, s’est modifié, et une amélioration des relations avec les autorités de santé du pays a permis de mieux le structurer et d’en définir plus précisément les objectifs.

Notre programme

Notre programme “PDM Cambodia children’s health support” a 2 volets : 

  • Le projet 3 axes dans les villages, leurs centres de santé et leurs écoles, des provinces de Siem Reap and Banteay Meanchey.
  • Le projet pour les hôpitaux de la province de Banteay Meanchey.

Fidèle à son éthique, Pédiatres du Monde, au travers de son programme, répond à une demande locale, et a les autorisations nationales (MoU – Memorandum of Understanding) pour le développer.

Sur place, ces projets sont possible grâce à notre équipe cambodgienne (coordinateur local, logisticienne et interprètes Franco ou Anglo-Khmer).

Nos actions sur le terrain

5 à 7 missions de 15 jours par an, assurées par des équipes de pédiatres et de soignants paramédicaux.

Dans les centres de santé…

En collaboration avec les infirmier(e)s nous assurons des consultations de pédiatrie (soins, dépistage, croissance et développement de l’enfant), et partageons expériences et formations pour l’amélioration de la prise en charge des maladies de l’enfant. 

Dans les écoles primaires…

En collaboration avec les enseignant(e)s, nous proposons aux enfants des ateliers d’éducation pour la santé sur l’hygiène bucco-dentaire et le lavage des mains.

Nous fournissons le matériel nécessaire (brosses à dents, savons, …) et nous favorisons la construction de lavabos et toilettes, indispensables au projet. 

Dans les villages…

En collaboration avec les groupes de promotion de la santé, nous animons des ateliers de prévention et d’éducation pour la santé avec les parents (hygiène, alimentation, sommeil, conduite à tenir pour les pathologies courantes, prévention des accidents domestiques…).

Dans les hôpitaux…

Nous partageons expériences et formations au travers de journées d’échanges de compétences et de consultations conjointes avec les médecins et infirmier(e)s cambodgiens.

En chiffres

6 missions par an

Missions de 15 jours

+ de 1000 consultations par an

J’adhère

Soutenir ce programme