Pourquoi le Maroc ?

Le Maroc se trouve à 3 heures de vol de la France. Pédiatre du Monde est présent au Maroc depuis 2008 et agit à la demande des associations locales dans les régions de l’Oussertek (80km de Marrakech) avec l’association Ahouach et de Skoura (40km de Ouarzazate) avec l’association Annahda.

Notre programme

Pédiatres du Monde a une convention signée avec le ministère de la santé et avec le ministère de l’éducation nationale.

5 à 6 missions sont réalisées par an :

-3 à 4 à Skoura, à 40 km de Ouarzazate

-2 dans la vallée de l’Oussertek

Ce sont des missions courtes, d’une semaine.

En relation étroite avec les associations locales et les professionnels locaux, Pédiatres du Monde répond à leurs besoins et demandes.

L’objectif ? Améliorer la santé de la mère et de l’enfant dans ces régions rurales.

Nos actions sur le terrain

Les différents axes de travail au Maroc sont les suivants :

FORMATION

– Dans les hôpitaux et centres de santé : formation théorique et pratique sur la prise en charge du nouveau-né et accompagnement des équipes locales lors des consultations.

– Groupes de paroles autour de la santé de la mère et de la jeune fille par des sages-femmes.

SOINS PRIMAIRES

– Prodiguer des soins, dans les villages et dans les centres de santé, en organisant des consultations spécialisées conjointes avec les médecins des établissements.

PRISE EN CHARGE DU HANDICAP

Pédiatres du Monde est présent dans le centre « Horizon », structure pour personnes présentant un handicap physique ou mental et, ses centres relais du sud du Maroc,  :  

– Examiner les enfants et prodiguer des conseils de soins et de prise en charge.

– Former les personnels soignants par nos équipes pluridisciplinaires (pédiatres, psychomotriciens, kinésithérapeutes, …).

EDUCATION POUR LA SANTE, DANS LES ECOLES

Dans ces régions rurales, les enfants souffrent de nombreuses caries, de parasitoses digestives et de surinfections cutanées. Des maux difficilement soignables en raison de traitements coûteux, de ré-infestations permanentes et de l’absence de cabinet dentaire.


Face à ces constats, Pédiatres du Monde a mis en place des programmes d’Education Pour la Santé axés sur l’hygiène des mains, l’hygiène bucco-dentaire et la nutrition, auprès des enfants et leurs familles.
Ces programmes sont élaborés en collaboration avec la délégation de la santé, le ministère de l’éducation nationale, le centre de santé de Skoura, l’association Annahda (partenaire local), les associations des douars, les enseignants et les chirurgiens-dentistes de Ouarzazate.
Dans le respect de leur culture, nous sensibilisons, éduquons, évaluons et formons des personnes relais sur place, des enseignants ou représentants d’associations, des enfants, des familles, … L’objectif final étant de les rendre acteurs de leur santé de façon pérenne et autonome.

A ce jour, à Skoura 30 enseignants ont été formés et 3100 élèves ont été concernés par nos programmes.
Nos perspectives pour 2020 : inclure l’ensemble des élèves de la région (environ 5000).
Les relais sont en place : les programmes d’Education Pour la Santé sont maintenant pris en charge majoritairement par les équipes locales.

Dans la vallée de l‘Oussertek : Missions qui se font au sein d ‘un dispensaire situé à 2300 m qui draine 4 villages isolés en partenariat avec l’association Ahouach.
Notre action sur le terrain :
– Consultations de soins primaires et évaluation nutritionnelle chez 150 enfants
– Dépistages auditif et visuel pour l’ensemble des enfants et adolescents
– Education pour la santé : hygiène et prévention bucco-dentaire
– Participation à la formation de l‘aide-soignant du dispensaire, seul acteur médical de la vallée.

Pour accompagner ces programmes Pédiatres du Monde participe aussi à favoriser l’accès à l’eau et l’installation de sanitaires dans les écoles.

En chiffres

2 programmes

19 missions médicales

120 missionnés

J’adhère

Soutenir ce programme