Pourquoi le Maroc ?

Le Maroc se trouve à 3 heures de vol de la France. Pédiatres du Monde est présent au Maroc depuis 2008 et agit à la demande des associations locales dans la région de l’Oussertek (80km de Marrakech) avec l’association Ahouach, la région de Skoura (40km de Ouarzazate) avec l’association Annahda et à Errachidia avec l’association Chifaa.

Notre programme

Selon les régions, nous avons différents programmes qui ont évolué au fur et à mesure depuis 2008 où Pédiatres du Monde a commencé ses missions au Maroc. 

Pédiatres du Monde a une convention signée avec le ministère marocain de la santé pérenne.

Actuellement plusieurs missions ont lieu par an;  notre action est basée sur la répétition d’actions-relais de courte durée, (8 à 10 jours) avec des équipes pluridisciplinaires. et un maintien du lien entre les missions.

Elles sont toujours pluridisciplinaires : pédiatres mais aussi infirmières, puéricultrices, psychomotriciens, orthophonistes, kinésithérapeutes…

Pédiatres du Monde intervient en réponse aux demandes et aux besoins des partenaires locaux, en accord avec les autorités locales, et en respectant les programmes de santé du Maroc. La réalisation de nos programmes se fait avec les professionnels locaux, mettant en synergie et complémentarité nos compétences respectives.

L’objectif  est l’amélioration durable de la santé de l’enfant et de leurs mères dans ces régions rurales.

Nos actions sur le terrain

Les différents axes de travail au Maroc sont les suivants:

A) A Skoura, et ses communes rurales environnantes ainsi que sur la ville de Ouarzazate:

1/ en Pédiatrie générale et éducation pour la santé (EPS):

  • Renforcement des compétences des soignants locaux ( médecins généralistes dans les centres de santé et infirmiers de ces centres)  sur une prise en charge plus spécifiquement pédiatrique en co-consultation  et formation plus théorique avec partage d’expériences.
  • Séminaires interactifs organisés conjointement  avec la délégation provinciale de la santé  pour les  professionnels médicaux et paramédicaux venant de toute la province (focus sur certaines pathologies actuellement prises en charge asthme).
  • Programme d’Education pour la Santé (EPS)
    • sensibilisations et ateliers pratiques  pour 4000  élèves  de primaires et préscolaires, par leurs enseignants ou leurs éducateurs et leurs familles sur des programmes d’éducation pour la santé (notamment hygiène générale, bucco-dentaire et des mains)  actuellement mené par les enseignants formés et soutenu par un enseignant bénévole local et son groupe d’enseignants le soutenant , tous formés par les équipes de Pédiatres du Monde. Le rôle de Pédiatres du Monde n’est plus qu’un soutien maintenant au bout de plus de 10 ans!
    • bilan dentaire complet et soins si besoin pour ces 4 000 élèves participant à ce programme d’Éducation pour la Santé par la dentiste du centre de santé de Skoura
    • séminaires de formations pour les enseignants de ce programme (hygiène, nutrition, place des écrans, sommeil…)
    • séminaires pour les éducateurs de préscolaires (enfants de 4.5 ans) sur les besoins spécifiques des enfants de cette tranche d’âge et leur  développement.
    • sensibilisation auprès des familles des enfants scolarisés  sur l’éducation pour la santé
    • certains travaux d’amélioration des sanitaires ont pu être fait avec l’implication des associations des parents d’élèves et des douars grâce à des fondations sollicitées en France sur ces programmes d’Éducation pour la Santé ainsi que la fourniture de brosses à dents annuellement.

Dans le respect de leur culture, nous sensibilisons, éduquons, évaluons et formons des personnes relais sur place, des enseignants ou représentants d’associations, des enfants, des familles… L’objectif final étant de les rendre acteurs de leur santé de façon pérenne et autonome.

  • Travail débutant  (une mission à ce jour) dans les écoles inclusives d’enfants à besoins spécifiques auprès de ces enfants, leurs  familles et enseignants

2/ dans les centres accueillant en journée des enfants en situation de handicap :

  • Formation du personnel ( éducateurs ou rééducateurs) des centres où sont  pris en charge les enfants en situation de handicap dans la ville de Ouarzazate ( actuellement : Associations Horizon, Al Karama, Al Ibtissama et Ettahadi):  formations théoriques et partage d’expériences.
  • Co-consultations longues des enfants handicapés avec leurs familles et le personnel de ces centres et l’équipe de Pédiatres du Monde

3/en Néonatologie :  

renforcement des compétences des professionnels de santé à l’hôpital de Ouarzazate et dans les centres de santé avec unité d’accouchement ( médecins, sages-femmes, infirmiers) 

  • sessions de formation théorique et pratique avec  partages  d’expériences autour de la prise en charge du nouveau-né en salle de naissance et la réanimation néonatale
  • formation aux différents sujets de pathologie néonatale 
  • partage de pratiques dans les services de maternité et dans l’unité de néonatologie
  • groupes de paroles autour de la santé de la mère et de la jeune fille par des sages-femmes.

Ce très beau partenariat dans cette province est permis grâce à la confiance et le soutien fort des équipes de la délégation de la santé et celle de  l’éducation nationale de la province de Ouarzazate et de tous les professionnels locaux soignants ou non,  contribuant  ainsi à l’avancée de nos programmes communs et l’amélioration de la santé des enfants de façon durable.

B) Dans la vallée de l‘Oussertek dans le Haut Atlas 

Depuis 2008 , les  missions se faisaient au sein d ‘un dispensaire situé à 2300 m qui draine 4 villages isolés en partenariat avec l’association Ahouach.

Notre action était des consultations de soins primaires, dépistages auditif et visuel  et évaluation nutritionnelle chez 150 enfants de cette vallée  et des sensibilisations sur l’hygiène et la prévention bucco-dentaire..

Devant l’amélioration de l’état de santé de ces enfants de cette vallée très isolée (meilleure prise en charge sanitaire et meilleur accès routier) il a été décidé de ne plus faire de mission de soins primaires. 

Un programme plus encadré d’éducation pour la santé avec les enseignants avait été programmé mais le séisme en a décidé autrement . Cela sera pour la rentrée 2024.2025.  

Pour accompagner ce futur  programme, avec les enseignants,  Pédiatres du Monde a participé l’été 2023 à l’amélioration des sanitaires dans les écoles suite à un crowdfunding. Ces travaux n’ont pas été endommagés par le séisme de septembre 2023.

C) A Errachidia, ville  chef-lieu de la province d’Errachidia, dans la région de Drâa Tafilalet et dans les villes aux alentours, notamment Rissani.

Pédiatres du Monde accompagne l’association Chifaa depuis 2019.
Chifaa est une association de parents d’enfants diabétiques qui soutient chaque famille dans la prise en charge de leurs enfants atteints d’un diabète de Type 1. Actuellement ce sont plus de 90 familles de la région du Draa-Taflalet.

Cette collaboration a démarré pendant la période Covid (téléformations auprès des parents et  2 pédiatres diabétologues Pédiatres du Monde, réalisées en concertation avec les responsables de l’association) .

Démarrage des missions sur place avec comme objectif: Soins et Éducation Thérapeutique auprès des enfants diabétiques et de leurs familles. un diabète équilibré permet à l’enfant une  meilleure qualité de vie au quotidien et une scolarité régulière si  importante dans l’enfance.  

  • consultation de chaque enfant/adolescent avec sa famille et séance d’éducation thérapeutique personnalisé 
  • ateliers pour les enfants et leurs famille en petit groupe d’éducation thérapeutique : technique d’injection de l’insuline, féminité et diabète, gestion des hypoglycémies, alimentation en co-animation avec une diététicienne marocaine… 

En chiffres

5 programmes

19 missions médicales

120 missionnés

J’adhère

Soutenir ce programme