Pourquoi le CHUM d’Ivry ?

Pédiatres du Monde a été sollicité par le Samusocial de Paris pour assurer une mission permanente au Centre d’Hébergement d’Urgence des Migrants (CHUM) à Ivry sur Seine. Ce centre fonctionne depuis février 2017. 

Pédiatres du Monde a participé à toutes les réunions préparatoires à l’ouverture du Centre.

Le CHUM d’Ivry/Seine

Ce centre humanitaire de la ville de Paris est géré par Emmaüs Solidarité et accueille des femmes seules, des couples et des familles. 400 personnes vivent dans ce centre pour quelques semaines en attendant qu’un hébergement définitif leur soit proposé après régularisation de leur situation et de leurs papiers. L’école est organisée pour les enfants de plus de 6 ans.

Un centre de soins est mis à leur disposition et géré par le Samusocial. Une équipe d’infirmières est présente en permanence. Des pédiatres (Pédiatres du Monde), des gynécologues (Gynécologie Sans Frontières), des généralistes (Médecins du Monde), des psychiatres et des psychologues assurent des vacations régulièrement. Des interprètes sont présents pour toutes les consultations. L’accueil est assuré par des personnes en service civique.

Les missions de Pédiatres du Monde

Pédiatres du Monde assure 2 vacations par semaine (2x ½ journée) pendant toute l’année au CHUM d’Ivry sur Seine. Une quinzaine de pédiatres se relaient bénévolement pour les consultations. Nous travaillons en binôme de pédiatres.

Les consultations de pédiatrie sont programmées par les infirmières et à la demande des familles, 8 à 12 enfants sont vus à chaque vacation. Il s’agit de consultations de dépistages ou de soins. Les enfants malades sont vus en priorité.

Plus de 550 enfants sont vus en consultation chaque année, ce qui représente 75% des enfants accueillis au CHUM.

Avec les infirmières sur place, des protocoles de soins ont été établis pour un certain nombre de pathologies.

Origine des familles 

Les familles rencontrées sont primo-arrivantes en France après un long parcours migratoire (de quelques mois à 3 ans). Elles viennent essentiellement d’Afghanistan, d’Irak, Syrie, d’Afrique subsaharienne, d’Ukraine et des pays de l’Est. Elles ont parfois séjourné dans d’autres pays européens. Elles sont toutes en attente de régularisation de leurs papiers et n’ont pas de couverture sociale. Le CHUM d’Ivry accueille aussi des Roms (25 % de la population), mais en dehors des urgences, ils viennent peu au centre de soins car, bénéficiant de la CMU, ils sont déjà pris en charge par d’autres structures de soins.

Les consultations

  • Les nouveau-nés et les bébés de moins d’un an sont vus systématiquement pour dépister d’éventuels troubles somatiques ou sensoriels, surveiller la croissance et conseiller les mères pour l’allaitement puis la diversification alimentaire et répondre à leurs questions sur le développement psycho-moteur, les mesures de prévention, les soins à apporter pour les petites pathologies. La plupart des femmes enceintes de plus de 7 mois restent au CHUM jusqu’à la naissance, ce qui représente beaucoup de nouveaux-nés. 
  • Les vaccinations :  le statut vaccinal de tous les enfants est soigneusement établi, en fonction des vaccinations antérieures, du pays d’origine, des lieux de résidence pendant la migration, et les enfants sont systématiquement vaccinés en première intention ou pour les rappels. Nous avons un large stock de vaccins disponibles, fournis par la Croix Rouge Française. Les carnets de santé sont remplis. Pour les nourrissons, des séances de vaccinations sont organisées par le BCG.
  • Les soins courants :  une pharmacie simple mais suffisante permet de prendre en charge sur place les pathologies d’urgence banales (ORL, digestives, cutanées, petits traumatismes…).
  • Les pathologies complexes sont dirigés vers les PASS hospitalières pédiatriques (Permanence d’accès aux Soins de Santé) pour complément d’investigation et prise en charge. Il est difficile d’avoir un accès direct aux services hospitaliers de spécialité, ce qui pose problème pour les enfants polyhandicapés.  Des courriers et des recommandations sont établis pour un suivi ultérieur après le départ du Centre.
  • Les urgences sont dirigées vers les urgences hospitalières.
  • Les difficultés psychologiques et comportementales: Une attention particulière est apportée aux difficultés psychologiques des mères et des enfants qui sont adressés aux psychiatres et aux psychologues du CHUM. Des réunions de synthèse avec les différents intervenants sont organisées.
  • Les problèmes dentaires et ophtalmologiques sont difficilement pris en charge.

Le travail en équipe avec les permanents du Samusocial présents sur place, les infirmières, les interprètes et les autres associations de bénévoles intervenant régulièrement permet une excellente cohésion de la mission qui se fait dans de très bonnes conditions. 

En chiffres

2 vacations par semaine

8 à 12 enfants par vacation

Plus de 550 enfants en consultation chaque année

 

J’adhère

Soutenir ce programme