Plus de 300 adhérents participent aux actions de Pédiatres du Monde. Ils sont tous bénévoles. Parmi eux, les plus nombreux partent en mission sur le terrain. Ils sont pédiatres pour la plupart, mais ils sont aussi médecins généralistes, obstétriciens, puéricultrices, sages-femmes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, dentistes, etc. D’autres membres sont également actifs au sein de l’ONG en participant par leur action à la vie et au rayonnement de l’association.

Pédiatres du Monde agit toujours dans le cadre d’un développement durable, pour l’amélioration de la santé de l’enfant dans le monde, particulièrement dans les situations de précarité et de vulnérabilité. Nous n’intervenons pas dans le cadre d’urgences sanitaires.

A l’étranger, Pédiatres du Monde intervient en réponse aux demandes de partenaires locaux, en accord avec les autorités locales, et en respectant les programmes de santé du pays. La réalisation de nos programmes se fait avec les professionnels locaux, mettant en synergie et complémentarité nos compétences respectives.
Nos domaines d’action lors des missions sont variés, et adaptés selon les pays :

  • Soins curatifs et préventifs aux enfants
  • Participation au suivi des femmes enceintes et à leur accouchement
  • Formation des professionnels médicaux et paramédicaux
  • Aide à la formation, par la réalisation de stages en France de professionnels des pays d’intervention.
  • Education pour la santé, l’hygiène, à l’équilibre nutritionnel
  • Aide matérielle adaptée aux besoins locaux, si nécessaire

Notre mode opératoire est basé sur la répétition d’actions-relais de courte durée (1 à 3 semaines, selon les pays), avec des équipes pluridisciplinaires composées de 3 à 6 professionnels. Cette présence discontinue mais régulière, sur un nombre d’années variable, a pour objectif essentiel d’aboutir à la pérennisation du programme, et à l’autonomisation de son fonctionnement.

En France, nous intervenons en partenariat avec d’autres associations pour assurer les soins aux enfants en situation de précarité.