Pourquoi Nantes ?

En mars 2021, Pédiatres du Monde est contactée par l’Association Solidarité Diocésaine 44, qui souhaite proposer une offre de soins pédiatrique au sein de l’Abri des Familles, accueil de jour dédié aux familles avec enfants en situation de rue.

L’Association Solidarité Diocésaine 44 et l’Abri des Familles

L’association Solidarité Diocésaine 44 conduit des actions de solidarité pour la promotion de la dignité humaine. Elle participe à la réalisation des projets en mobilisant les moyens humains et financiers nécessaires sur la région nantaise.

Devant l’afflux de familles et de femmes seules avec enfants, sans hébergement dans des structures pérennes ,logées pour deux ou trois nuits par le 115 et à la rue dans la journée, l’association Solidarité Diocésaine 44 et la Pastorale des Migrants ont crée l’Abri des Familles. Ce dernier est ouvert depuis décembre 2019. 

C’est un accueil de jour qui permet aux familles avec enfants mineurs, en situation de rue ou de précarité, de sortir de leur isolement et de trouver un endroit calme et chaleureux durant la journée.

L’accueil est assuré par des bénévoles.

Origine des familles 

Les familles accueillies sont généralement des familles migrantes. La plupart des migrants sont des demandeurs d’asiles ou en attente de la régularisation de leurs papiers.

Géorgiens, Guinéens, Saoudiens, Érythréens, du Sud de l’Afrique… Les origines de ces familles sont variées et corrélées à l’évolution de la situation internationale.

Les missions de Pédiatres du Monde

Depuis mai 2022, Pédiatres du Monde assure des consultations de pédiatrie sur rendez-vous tous les lundis après-midi. Un créneau horaire est également dédié aux urgences. Les pathologies sont variées : dermatologiques, anomalies de croissance des bébés, troubles du sommeil, pathologies infectieuses …

Six pédiatres ainsi que trois infirmières puéricultrices se relaient pour proposer soins, dépistage et éducation pour la santé aux enfants migrants accueillis.

En tout, sur l’année 2023, 175 consultations ont été réalisées pour des enfants, âgés de quelques mois à 17 ans, ⅔ des enfants reçus avaient moins de 3 ans.

Depuis septembre 2022, une psychologue consulte une fois par mois, conjointement avec un pédiatre et une pédopsychiatre pour accompagner ces enfants qui, suite à leur parcours de migration, vivent de fréquentes situations d’angoisse. Nous travaillons aussi avec un musicothérapeute.

Nous bénéficions de médicaments fournis par la PHI et d’une subvention de l’ARS pour avoir quelques vaccins.

L’équipe de Pédiatres du Monde travaille en coordination avec une pédiatre de l’hôpital de Nantes sur l’accueil des enfants primo-arrivants, les services de PMI, le CFPD en charge du dépistage des maladies infectieuses et des vaccinations des plus de 6 ans et le CLAT pour la tuberculose.

De plus, l’Abri des Familles organise des après-midis de discussions avec les familles, autour de thématiques comme les maux du quotidien, l’hygiène ou encore la nutrition. Les bénévoles de Pédiatres du Monde commencent à intervenir en complément, pour animer des ateliers d’éducation pour la santé

En chiffres

1 vacation par semaine

7 à 10 enfants par vacation

175 enfants vus en 2023

 

J’adhère

Soutenir ce programme