Pourquoi le Laos ?

La République Démocratique du Laos, est un pays jeune, un tiers de la population a moins de 15 ans. La mortalité et morbidité de la mère et du jeune enfant y sont très élevées.

Tout a débuté en 2016, quand Pédiatres du Monde a répondu à l’appel d’une de ses adhérentes, pour proposer des actions de soins et de formation des personnels médicaux dans la province de Champasak. En 2018, devant l’impossibilité de concrétiser plus avant ce projet, nous avons établi un partenariat avec une association de médecins généralistes « Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng », pour répondre à une demande du médecin responsable de la santé du district de Pakbeng.

Pakbeng est une petite ville, enclavée dans une zone montagneuse, le long du Mékong. Une première mission exploratoire à l’hôpital de Pakbeng a permis d’identifier les besoins et de rencontrer des soignants dont la soif d’échanger et d’apprendre nous a convaincu d’ouvrir un programme.

Notre programme

Notre programme « Création d’une antenne de pédiatrie à l’hôpital de district de Pakbeng » a pour objectif de former les soignants de cet hôpital afin qu’ils deviennent des référents autonomes dans la prise en charge des patients pédiatriques.

Il comporte plusieurs volets :

  • La formation à la pédiatrie des soignants, médicaux et paramédicaux
  • L’amélioration de la prise en charge de la femme enceinte et du nouveau-né
  • L’amélioration de l’environnement de soins
  • L’éducation pour la santé des familles

Ce programme répond à une demande locale, du responsable de la santé du district de Pakbeng, et est réalisé en partenariat avec notre partenaire local « Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng ».

Ce projet est possible grâce à notre interprète franco-Lao, le Dr Soy, ancien médecin à la retraite, qui est un atout inestimable

Nos actions sur le terrain

4 missions par an, pendant 3 ans, assurées par des pédiatres et des soignants paramédicaux.

Nos équipes vont participer et accompagner les soignants de l’hôpital de Pakbeng dans leur quotidien : visite au lit du malade, consultations, urgences, maternité.

Des formations théoriques seront dispensées et tous ensemble, médecins Français et Laos, nous construirons des algorithmes de soins et de traitements, qui seront regroupés dans un livret pédiatrique.

Nos infirmières animeront des ateliers avec les familles, sur la croissance et le développement de l’enfant, et sur la prise en charge des « maux » du quotidien, en priorité la fièvre.

Enfin, nous aiderons à améliorer l’environnement des soins (eau, hygiène, procédures des gestes techniques, …)

En chiffres

2019 début du programme

4 missions par an

J’adhère

Soutenir ce programme