Je suis Léa, infirmière puéricultrice depuis 2021, et infirmière depuis 2019. Je travaille actuellement à l’hôpital Lariboisière à Paris en néonatalogie, en maternité et en consultation pédiatrique. Je suis également monitrice de portage. Je suis une grande voyageuse, j’ai toujours aimé ça et découvrir de nouvelles cultures ! 

J’ai pris tout d’abord connaissance de Pédiatres du Monde par les réseaux sociaux (oui je suis issue de cette génération !) et une amie m’a partagé des missions que l’association effectue. J’ai donc suivi très régulièrement les projets de Pédiatres du Monde et j’ai été séduite par ses valeurs. L’accès aux soins pour les enfants, la transmission des savoirs et surtout la collaboration étroite avec les soignants locaux. L’approche de compagnonnage et de formation plutôt que de substitution m’a beaucoup parlé et me fait écho. 

J’ai participé en premier lieu, à une mission exploratoire au Laos dans la capitale, dans une unité de néonatalogie. Pendant trois semaines, j’ai été en collaboration avec deux médecins ainsi qu’une équipe d’interprètes, la cohésion et la bonne entente du groupe étaient au rendez-vous ! Nous avons découvert le service, observé les pratiques existantes. C’est aussi une manière incroyable de découvrir un pays, la proximité avec les gens, mais aussi avec les interprètes qui sont d’une ressource unique, nous permettant d’apprendre beaucoup sur les représentations, la culture, le fonctionnement… 

Ensuite, nous sommes partis deux semaines dans un village dénommé Pakbeng, déjà c’est une véritable aventure pour y parvenir, en prenant un bateau sur le Mékong pendant 10 heures.. à Pakbeng nous avons travaillés en collaboration avec les équipes locales sur le partage de pratique, nous avons effectué des formations sur la réanimation de l’enfant en suivant le ABCD, mais aussi des cours théoriques sur certaines pathologies prévalentes. J’ai aussi beaucoup travaillé sur l’hygiène des mains, l’asepsie et l’utilisation du pousse seringue avec de multiples calculs de dose…  Le matin, nous participons aux transmissions de l’équipe puis faisons le tour des patients présents, et nous participons aux consultations des enfants. L’après-midi, nous proposons davantage de cours théoriques ou de simulation sur des situations d’urgences. 

J’adorerai pouvoir repartir sur une mission et voir l’évolution des projets menés, peut-être en 2026.

Cette mission m’a profondément marquée. Elle m’a permis de prendre du recul sur ma pratique, en partageant nos savoirs avec les équipes sur place mais aussi en échangeant sur nos cultures, nos représentations de la vie, de la mort, de la parentalité. J’ai aussi énormément appris de mes collègues pédiatres avec lesquels il y a un réel échange de savoirs et de pratique. Cette mission nous permet de remettre à jour nos connaissances, de se questionner sur ses pratiques, d’avoir une réelle faculté d’adaptation en prenant en compte l’environnement présent, parfois le manque de moyen, les temporalités et urgences différentes et relatives selon les cultures.