Je m’appelle Pauline et je suis infirmière puéricultrice depuis cinq ans. Originaire de Paris, j’ai été formée en réanimation néonatale à la maternité Port-Royal. Je travaille aujourd’hui à Toulon, en soins intensifs de néonatologie. C’est une collègue, Jeanne, puéricultrice, qui m’a fait découvrir Pédiatres du Monde et m’a donné envie d’y adhérer. J’ai toujours eu le goût du voyage, et l’idée de former les équipes locales pour pérenniser les savoirs, plutôt que de « faire à leur place », m’a immédiatement parlé. Je me suis donc lancée dans cette aventure.
Au printemps 2025, je suis partie en mission au Laos, à Pakbeng, aux côtés de deux pédiatres et de deux interprètes-médecins exceptionnelles, qui nous ont beaucoup appris et transmis sur la culture du pays. J’ai accompagné les paramédicaux laotiens dans la continuité des formations menées lors des missions précédentes. J’ai eu le sentiment de travailler main dans la main avec les puéricultrices des missions précédentes de Pakbeng. On perçoit une véritable évolution des projets, toujours menée dans le respect de la culture laotienne, qui m’a permis de ralentir et de prendre du recul sur le rythme effréné de la vie française. J’ai notamment accompagné les équipes sur les thématiques de l’hygiène, des protocoles de soins, de la pharmacie, de l’utilisation du matériel et du calcul des doses. Les après-midis étaient consacrés à des simulations axées sur la prise en charge des urgences.
Participer à cette mission a été une véritable chance. J’en reviens enrichie humainement par la qualité des échanges, la rencontre avec d’autres cultures, leurs représentations de la vie, de la mort, leurs croyances et la confrontation à la malnutrition. Cette mission m’a profondément marquée et m’a permis de faire évoluer mon identité professionnelle, en prenant du recul sur ma pratique.
Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de poursuivre l’aventure avec Pédiatres du Monde, et j’aimerais beaucoup repartir en mission en 2026.