Je suis infirmière puéricultrice. J’ai exercé en maternité et néonatalogie puis actuellement en PMI.
Quand j’ai connu Pédiatres du Monde j’étais à l’école de puéricultrice en 2022. Nous avions eu une intervention du CHUM d’Ivry. C’était la première fois que j’entendais parler de l’ONG et de missions courtes, compatibles avec une vie professionnelle.
Je n’ai fait qu’une seule mission depuis, en janvier 2025 en Guinée.
Je suis peu impliquée auprès de Pédiatres du Monde par manque de temps… mais je participe à la création de la newsletter.
En janvier 2025, nous avons eu la chance de faire partie de l’une des équipes de Pédiatres du Monde se rendant en Guinée deux fois par an. Le village de Lélouma et ses environs nous ont accueilli à bras ouverts au sein de leur hôpital, de leurs dispensaires et écoles, pour des missions de co-consultations médicales et d’éducation à la santé.
Un an s’est écoulé depuis la fin de cette mission. Chacun a repris le cours de son quotidien, mais il est évident que cette parenthèse sur la terre rouge de Guinée restera gravée chez chacun. Les paysages, l’effervescence des jours de marché, la vie qui s’organise autour des chèvres, des poules et des autres animaux faisant partie intégrante du décor quotidien, demeurent des souvenirs marquants.
Ce profond décalage de cultures, d’habitudes professionnelles et de modes de vie a suscité chez chacun curiosité, humilité et gratitude, mais aussi parfois frustration et doutes. Ce passage nécessaire par l’étonnement et la remise en question de nos pratiques professionnelles a ouvert, chez les médecins, sage-femmes et puéricultrices, une réflexion précieuse. Une ouverture d’esprit essentielle et utile à nos sociétés, qui continue d’enrichir nos vies professionnelles et humaines.




