Pourquoi le Laos ?
La République Populaire et Démocratique du Laos est un petit pays d’Asie du Sud Est, d’environ 7 millions d’habitants. C’est un des pays les plus pauvres au monde. Pays jeune, l’âge moyen de la population est de 22 ans et les deux tiers de la population ont moins de 15 ans.
La santé des enfants y est précaire, avec, en 2021 (données Banque Mondiale) une très forte mortalité infantile (34,2 décès avant 1 an/1000 naissances et 42,5 décès avant 5 ans /1000 naissances) et maternelle, et ce, bien que l’amélioration de la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans soit un des objectifs prioritaires des plans de développement socio-économique successifs du pays.
Cette précarité se voit au quotidien avec des structures de santé qui manquent de tout, peu de soignants titulaires (avec beaucoup de volontaires, qui ont donc un 2nd métier), des médicaments de base régulièrement manquants…
En 2019, Pédiatres du Monde établit un partenariat avec l’association « Les Médecins de Chinguetti-Pakbeng », pour répondre à une demande du médecin responsable de la santé du district de Pakbeng, petite ville, enclavée dans une zone montagneuse, le long du Mékong, dans la province d’Oudomxay.
En 2025, débute un 2nd programme de néonatologie, à la demande de la direction de l’hôpital Mittaphab, à Vientiane, via nos interprètes, médecins de cet hôpital.
Nos programmes
Le 1er programme débute en juillet 2022 (après la pandémie Covid)
« Création d’une antenne de pédiatrie à l’hôpital communautaire du district de santé de Pakbeng »
Programme dont l’objectif est d’améliorer la prise en charge pédiatrique, par :
- Le renforcement des compétences des soignants, infirmières, sage-femmes et médecins, par compagnonnage et formations théoriques et pratiques
- Et l’amélioration de l’environnement des soins, en apportant du matériel adapté à l’enfant, en corédigeant des procédures de soins spécifiques et en améliorant l’hygiène des soins

Sur le terrain, des équipes de 2 pédiatres et d’une puéricultrice (ou infirmière de pédiatrie), se relaient 5 fois par an, 15 jours.
Au quotidien, elles accompagnent les soignants de l’hôpital de Pakbeng dans leurs activités de soins : visite au lit du malade, consultations, urgences, maternité.
Des formations théoriques et pratiques sont dispensées, essentiellement sous forme d’ateliers pratiques avec simulation, des algorithmes de soins et de traitements sont corédigés par les soignants Lao et Français et regroupés dans des classeurs de fiches médicales ou infirmiers.
Nous avons notamment mis en place “le Quick look, la démarche ABCD, et la recherche systématisée d’un foyer infectieux bactérien “, procédures de soins qui ont permis des examens cliniques plus complets et systématisés, et le repérage rapide des enfants gravement malades en situation d’urgence.
Environnement des soins
- Amélioration de l’hygiène des locaux, en apportant un appareil WATA, permettant la fabrication d’eau javellisée à partir d’eau et de sel de cuisine.
- Apport d’un échographe pour doter l’hôpital d’une imagerie médicale et formation d’une sage-femme et d’un médecin lao à son utilisation.
- L’hôpital de Pakbeng étant isolé, distant de 4h de route de l’hôpital provincial, il nous est apparu important de le doter d’un accueil des urgences, et de former les soignants à la prise en charge des urgences pédiatriques. Aussi, fin 2024, grâce à la subvention de la Caisse des Dépôts et Consignations – Développement Solidaire, nous avons soutenu la construction et l’équipement d’un bâtiment dédié à l’accueil des urgences.
Ce projet est possible grâce à nos interprètes franco-Lao, médecins en activité dans les hôpitaux de leur pays. Lao, ils ont une bonne connaissance des enjeux médicaux, mais aussi de l’importance des traditions et cultures dans lesquelles s’inscrit la santé de l’enfant. Ils permettent que les formations que nous dispensons soient davantage des échanges qu’un savoir descendant, ils sont reconnus par leurs pairs.
Premières évaluations
- Avec la répétition des missions se tissent des liens de confiance entre nos équipes et les soignants lao, ce qui, progressivement permet de lever l’apparente distance/ froideur asiatique.
- Des améliorations sont déjà constatées dans l’hygiène des locaux, l’asepsie des soins, l’examen clinique des enfants qui est désormais plus complet avec un enfant déshabillé, l’application de procédures diagnostiques et thérapeutiques.
L’évaluation à 3 ans sera effectuée en juillet 2025, et définira les prochains objectifs et perspectives du programme
Le 2nd programme a débuté en 2025
« Accompagnement de l’unité de néonatologie de l’hôpital Mittaphab à Vientiane »
L’hôpital Mittaphab a une maternité (2000 accouchements/an). L’offre de soins concernant les nouveau-nés malades ou prématurés est insuffisante sur Vientiane (quelques places au Children’s Hospital, qui est le plus proche), et nécessite des transports longs et dangereux (pas de système de transport adapté).
Aussi, en avril 2024, une unité de 10 lits de néonatologie a été ouverte, adossée à la maternité, et le personnel soignant (1 pédiatre, 4 médecins généralistes et 4 infirmières) a été recruté, il est très motivé et volontaire.
L’objectif de ce programme est de renforcer leurs compétences en néonatologie et de faire évoluer ce service vers un niveau 2.
Cela devrait permettre au service d’accueillir dans de bonnes conditions les bébés de 32 semaines d’aménorrhée et plus, de maîtriser la réanimation à la naissance, l’examen clinique, la prescription et l’administration des médicaments, les pathologies courantes, et d’être à l’aise avec les techniques de ventilation non invasive et d’alimentation sur sonde.
En pratique, des équipes de 2 pédiatres et une puéricultrice de néonatologie, se relaieront sur les 6 missions de 15 jours sur 2 ans, dans le service de néonatologie, accompagnées d’interprètes, médecins de cet hôpital. Entre les missions, des réunions en visioconférence sont programmées.