Première expérience avec Pédiatres du Monde en juin 2012 lors d’une mission au Cambodge. 15 jours dans la région autour de Siem Reap avec une équipe formidable menée par François Vié Le Sage. L’expérience m’a énormément plu autant sur le côté humain que culturel et médical. Certaines choses pourtant m’échappaient puisque je n’avais aucune expérience en médecine humanitaire, je n’avais aussi aucune connaissance de l’Asie. Cela m’a immédiatement donné envie de revenir et de poursuivre.
Pour ma seconde mission la présence d’une dermatologue à nos côtés a été très pédagogique. Le champ des pathologies dermatologiques et d’autant plus tropicales m’a paru immense, cela changeait de la varicelle et du pied-main-bouche français !
Une 3eme mission plus compliquée pour moi dans l’équipe. Je me suis posée beaucoup de questions sur « ce que l’on faisait ? » « comment nous le faisions ? » « est-ce que tout le monde pouvait partir en mission humanitaire ? » et si finalement je partais pour faire une mission humanitaire ou bien pour moi… Au niveau médical et organisationnel, j’avais par contre pris un peu d’assurance et me sentais moins perdue dans mes conduites à tenir. L’échange avec les parents de patients me paraissaient plus cohérent, le travail avec les traducteurs plus comme un binôme, je me laissais moins portée.
En parallèle je me suis investie au sein de Pédiatres du Monde Occitanie comme secrétaire générale puis maintenant présidente : organisation d’événements régionaux générateur de revenus et implication locale pour la santé de l’enfant.
Depuis 2017, je suis rentrée au Conseil d’Administration de Pédiatres du Monde, participer aux décisions complète mon CV !
En décembre 2016, une formation ouverte aux membres PDM à Rouen m’a permis de répondre à certaines questions. Le thème était l’Éducation pour la Santé. J’ai eu un coup de cœur pour la formatrice Gwenaëlle, son approche était fantastique, cela m’a ouvert l’esprit, ma réflexion et la façon de voir la mission et travailler avec les cambodgiens.
On m’a également proposé de former une équipe et partir à nouveau au Cambodge en tant que chef de mission en 2017. L’idée m’a paniquée au départ : en serais-je capable ? Comment constituer une équipe ?… Après la formation à Rouen je me suis dit que la présence de Gwenaëlle la psychologue spécialisée en Éducation pour la Santé était le graal ! Elle a pu se rendre disponible 10 jours et nous accompagner dans notre mission, nous guider vers l’analyse de nos actions, l’évaluation de nos propositions, cela nous a permis d’avoir un œil neuf sur les actions au Cambodge et de revenir pleins d’énergie, d’idées et surtout une envie féroce de repartir pour faire avancer les choses et peut être adapter et en changer d’autres !
En novembre 2017, je suis également partie en Moldavie dans le cadre du programme mené auprès des enfants sourds, de part ma formation en langue des signes. Expérience nouvelle et enrichissante.
Alexandra, pédiatre à Toulouse