« Je suis infirmière puéricultrice et exerce depuis 11 ans en pédiatrie. Actuellement, je travaille au sein du service de réanimation et pédiatrie néonatale de l’hôpital Robert-Debré à Paris. J’ai adhéré à Pédiatres du Monde pour le concept : intervenir pour le maintien de la santé des enfants d’ailleurs et de favoriser un développement durable tout en s’adaptant au lieu d’intervention.

Je suis allée pour deux semaines en mission à Lélouma, en Guinée. De par mon statut d’infirmière puéricultrice, j’ai pu intervenir de différentes manières. J’ai eu l’occasion de travailler avec des sages-femmes en maternité pour l’accueil du nouveau-né. J’ai participé à la prise en charge d’enfants en service de pédiatrie et d’autres relevant de la néonatalogie. J’ai assisté à des co-consultations pédiatriques, puis, j’ai participé à des co-consultations avec un infirmier pour de la vaccination et des soins. J’ai également rencontré des collégiens et des lycéens pour faire de l’éducation pour la santé, tout en abordant les questions du quotidien selon leurs demandes. J’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec des groupes de femmes afin de les sensibiliser sur l’hygiène de vie, du corps et alimentaire, sur l’alimentation de l’enfant de 0 à 12 mois mais aussi pour échanger sur des questions de santé qui les préoccupaient.

Toutes ces activités et soins ont été des expériences uniques avec des rencontres uniques. J’ai rencontré l’enfant dans différents lieux et stades de sa vie. Dans chacune de ces rencontres, je suis repartie en me disant que j’avais donné mon maximum et que j’avais pu apporter un petit quelque chose à travers des échanges, des partages, des explications, des éclairages. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur ce qui ce qui ce fait en pédiatrie ailleurs qu’en France. Ces professionnels de santé sont pleins de volonté et remplissent un gros défi avec leurs moyens et connaissances. Ils comptent beaucoup sur nos équipes pour apprendre, collaborer et faire au mieux dans la pratique du maintien de la santé au quotidien. Pédiatres du Monde m’a permis de réaliser un rêve « faire une mission humanitaire auprès d’enfants sains et malades en Guinée ». Ce déplacement m’a enrichi et m’a conforté dans le fait que ces enfants et d’autres ailleurs dans le monde avaient besoin de nous, professionnels pluridisciplinaires spécialisés de l’enfant. Cette aventure a confirmé mon objectif de continuer ce projet. »