Pédiatre libérale depuis 25 ans, c’est suite à mon retour d’un séjour de 2 ans à Djibouti en 2014, que l’envie de partir avec Pédiatres du Monde est devenu un besoin et une évidence.
J’ai effectué des missions au Maroc, au Cambodge et maintenant au Bénin de manière régulière. En effet des liens se tissent avec nos partenaires locaux, leur motivation et leur énergie déployées pendant les missions, motivent à recommencer et à renouveler nos actions.
J’apprécie les missions courtes (8-10 jours) permettant de concilier l’envie de partir, la vie familiale et les contraintes professionnelles. Partir, c’est accepter une autre temporalité et apprendre à gérer son ressenti face des situations médicales qui nous échappent. En fin de mission, quand on repart, on a toujours envie de revenir !
Au fil des années les objectifs de Pédiatres du Monde ont changé : moins de soins primaires et plus de formations, mais les points communs à toutes les missions sont OUVERTURE, PARTAGE et RENCONTRE !
Parfois les projets n’aboutissent pas, faute d’objectifs communs avec les partenaires locaux, comme par exemple suite à ma mission exploratoire en Casamance au Sénégal en 2017.
Pédiatres du Monde, c’est aussi des actions en France dans les régions auprès des populations défavorisées ou primo arrivantes, c’est pour soutenir ce travail de terrain que j’ai accepté d’être la présidente de l’antenne Auvergne Rhône Alpes de Pédiatres du Monde en 2024.
C’est toujours avec beaucoup de fierté que je dis être bénévole à Pédiatres du Monde !