« Je m’appelle Brigitte, je suis sage femme à la retraite depuis 6 mois. J’ai connu Pédiatres du Monde grâce à ma sœur qui est aussi sage femme et qui est partie plusieurs fois en mission (Lille, Maroc et Guinée). Son enthousiasme et son adhésion aux valeurs et à l’éthique de cette ONG m’ont encouragée à participer moi même à des missions, d’abord au Maroc, puis en Guinée.

La mission à Skoura (Maroc) d’une semaine en mars 2019 m’a permis de bien comprendre les objectifs et le travail d’équipe en mission, je pense que c’est un bon vol d’essai pour un début dans l’humanitaire. Ayant grandi et travaillé en Afrique de l’Ouest pendant plusieurs années, j’ai été très intéressée pour rejoindre l’équipe pour la mission Guinée, avec laquelle je suis partie 2 fois en 2023. Notre travail avait pour cadre une petite ville assez éloignée de la capitale, avec des conditions de transport un peu difficiles, mais un encadrement et une logistique sur place au top, grâce à une association locale très investie.  Mon travail consistait en du compagnonnage et de la formation en obstétrique dans différents centres de santé et à l’hôpital préfectoral. J’ai travaillé la première fois en binôme avec une gynécologue et c’était très intéressant. Je n’ai pas eu cette chance la deuxième fois et j’ai eu l’impression d’être moins efficace. Avec notre petite équipe de 5 personnes, nous avons tous aussi participé à des séances d’éducation pour la santé auprès d’enfants et de lycéen(ne)s.

Je dirais que ces 2 missions en Guinée ont été très enrichissantes, tant sur le plan personnel qu’humain. Il faut une bonne adaptabilité à la vie et au partage du groupe et savoir autant recevoir que donner. »