Je m’appelle Mouna Coulibaly, sage-femme à Rouen depuis 6 ans. J’ai eu la chance de parcourir l’Afrique de l’Ouest pendant cinq mois, au cours desquels j’ai mené trois missions humanitaires en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Bénin avec l’association Pédiatres du Monde.

C’est grâce à mes collègues sages-femmes et pédiatres du CHU de Rouen que j’ai entendu parler de Pédiatres du Monde et de leurs départs en mission.

Ma mission au Bénin a été une expérience très riche. J’y ai découvert l’hôpital d’Aplahoué et son équipe chaleureuse et engagée. J’ai eu l’opportunité d’intervenir à l’hôpital ainsi que dans plusieurs centres de santé de la région du Couffo.

Nous avons axé notre travail sur la réanimation néonatale, en organisant des sessions de formation théoriques et pratiques. Nous sommes également intervenus en salle de naissance ainsi que lors de formations théoriques sur la gestion de l’hémorragie du post-partum et la promotion de l’allaitement maternel.


Ces moments d’échange avec les professionnels de santé locaux ont été d’une grande richesse, tant sur le plan humain que professionnel. Ils m’ont permis d’apprendre autant que de transmettre. C’était ma première mission avec Pédiatres du Monde, et ce fut un réel plaisir de partager cette aventure avec des collègues aussi engagés (pédiatres, infirmière, sage-femme, équipe de coordination locale etc).

Mon expérience globale en Afrique de l’Ouest a été inoubliable, et je suis profondément reconnaissante envers toutes les personnes qui l’ont rendue possible. J’espère avoir très vite l’opportunité de repartir. 

L’humanitaire fait partie intégrante de ma vision de sage-femme

Lors de ces missions, chacun de nous sème une petite graine ou arrose celles déjà plantées… mais ce que l’on reçoit en retour est inestimable.