Comité d'éthique

Création d'un Comité d'Ethique Pédiatres du Monde en 2018.

L'accompagnement d'un être vulnérable implique prudence et attention.

S'agissant d'une population accompagnée, ces mêmes impératifs sont convoqués et se trouvent décuplés.

L’engagement humanitaire vit une mutation importante. Aux certitudes d’hier succèdent des interrogations touchant autant l’individu dans sa singularité que dans la forme et la nature de l’aide apportée. Le respect de la dignité souvent évoqué exige une connaissance des habitudes et des coutumes des habitants du pays d’accueil.

Les ONG humanitaires mettant en question leur action depuis vingt ans s’appuient sur des comités d’éthique afin de juger le bien-fondé de leurs actes. Ces questionnements touchent aussi des sujets plus vastes : la communication avec les donateurs, avec le personnel médical des pays hôtes, avec chaque patient en prenant en compte le respect des traditions culturelles.

 

Le CEPDM a été élu le 2 juin 2018 et se compose de 9 membres :

Claude Valentin, éthicien responsable du CEPDM, Dominique Penso-Assathiany Philosophe, Julien Teyssier Sociologue Maître de conférences en psychologie interculturelle, Gwenaëlle Boscher Psychologue Ingénieure de Formation, Dominique Rolland Expertise financière, Valérie Tessier-Zander Pédiatre (pneumo), Thierry Blanc Pédiatre (réanimation néonatale), Chantal Samaille Pédiatre, Jacques Romieu Pédiatre.

Soucieux du respect des personnes accompagnées et innovant au regard des questions actuelles ayant trait à l'action humanitaire, PDM s'est doté d'un comité d'éthique. Le CEPDM est un organisme consultatif ayant pour mission d'émettre des avis sur les questions éthiques relevant des actions de PDM. Il est composé de cinq personnes invitées représentant les divers courants idéologiques de la vie civile et de quatre personnes élues, membres de PDM. Le CEPDM peut être saisi par n'importe quel membre de PDM. Les avis émis sont consultatifs. Les membres sont bénévoles. La compétence du C.E.P.D.M. est exclusivement éthique. Une charte en définit le cadre et les modalités.

 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.